Cours de coran

Programme de Coran

Un programme de tajwid complet, échelonné, du niveau débutant à confirmé, afin que votre progression se fasse graduellement, solidement et sûrement.

6.6

Apprentissage

7.7

Révision

8.8

Règles de Tajwid

9.9

Correction

Introduction : Al Qa’ida Nouraniya (facultatif)

 

Présentation du livre :
Célèbre ouvrage écrit par le Sheikh Nour Mouhammed Haqqani, ce petit livre a pour but d’aider l’élève à prononcer correctement les lettres arabes, tout cela en quelques leçons, concises et claires. L’élève apprend en répétant derrière un professeur avisé. Parmi les avantages de l’étude de ce livre, vous apprenez à partir de mots tirés directement du Saint Coran, ce qui vous fait par la même occasion apprendre en partie les règles de tajwid en pratique. C’est un livre qui a su faire ses preuves dans le monde entier, chez les enfants comme chez les adultes. Vous en sortirez avec une prononciation améliorée et la connaissance pratique de plusieurs règles de tajwid.


Détails du livre :
Contenant 17 leçons, vous avancez graduellement dans l’apprentissage de la lecture et de la récitation. Les leçons sont toujours suivies par des exercices permettant une bonne mise en pratique et entraînement. Vous avancez donc en mettant toujours en pratique ce que vous apprenez, tout en révisant vos acquis précédents.


Leçons 1 à 3 : Ces premières leçons sont axées sur l’alphabet arabe, le nom de chacune des lettres, leur prononciation, leurs différentes écritures présentes dans le Coran ainsi que la combinaison des lettres et les manières de les écrire ensemble (notamment «l’emboitement » de certaines lettres). La troisième leçon traite une particularité présente aux débuts de certaines sourates, la présence des « lettres isolées » telles que [ألم] « alif lam mim » par exemple, vous saurez la façon de prononcer ces lettres.
Dès la fin de la troisième leçon, vous saurez reconnaître, lire et différencier toutes les lettres de l’alphabet.


Leçons 4 à 9 : Vient ensuite l’étude des voyelles, du tanwin, des lettres de prolongation et des lettres dites « al liine ». Vous y verrez notamment les manières d’écrire les lettres de prolongation (par exemple : petit alif, petit waw et petit ya), la différence entre les lettres de prolongation et les lettres dites « al liine ».
Après cela vous saurez correctement lire et bien différencier entre les différentes prolongations, leurs écritures dans le Coran et bien faire la distinction dans votre lecture entre les lettres se récitant un temps et celles étant prolongées deux temps.


Leçons 10 à 16 : Les leçons suivantes concernent le soukoun et la shadda. Vous y étudierez comment bien prononcer la shadda lorsqu’il y en a deux qui se suivent (dans un même mot ou dans deux mots différents). Est traité également le cas des lettres de prolongation suivies d’une shadda, comment prononcer cela et ce qui en découle au niveau de la prolongation.


Leçon 17 : Dernière leçon du livre, elle est une mise en pratique de tous ce qui a été étudié précédemment depuis le début du livre.
* A noter qu’entres certaines leçons, sont abordées d’autres notions essentielles à votre bonne progression, telles que les lettres solaires et lunaires, les lettres d’al ikhfa, iqlab etc …


Condition : Aucune


Acquis : Après l’étude de ce livre, vous connaîtrez différents aspects touchants les mots coraniques et vous pourrez à vous seul les lire correctement. Vous saurez ce qui découle comme sons particuliers suite à la rencontre de différentes lettres.

Niveau 1 : Concis sur les règles de tajwid

 

Présentation du livre :
Livret écrit par une enseignante de Coran et de tajwid possédant une ijaza dans la lecture « Hafs », ce petit livre d’une trentaine de pages vous permet d’étudier l’essentiel des règles de tajwid de manière simplifiée. Epurée de longues explications ou détails, ce livre est conçu pour les débutants en tajwid.


Détails du livre :
Introduction : Vous étudiez d’abord la définition du tajwid, la raison pour laquelle nous étudions cette matière ainsi que ces mérites, les bienséances à avoir lors de la récitation du Saint Coran ainsi que les différentes vitesses de récitation. Vous y verrez aussi les erreurs touchant la lecture.


Leçon 1 : الاِسْتِعاذَة وَالبَسْمَلَة (al isti’adha et al basmala). Vous étudierez les différentes manières de combiner entre les deux, comment procéder en début de versets, entre deux sourates, en début de sourate ainsi que la particularité de la sourate 9 (Le repentir).


Leçons 2 et 3 : مَخارِجُ الحُروفِ وَصِفاتُها .Considérés comme les chapitres les plus importants à étudier en tajwid, ces deux leçons traitent des points de sorties des lettres ainsi que de leurs caractéristiques.


Leçons 4 et 5 : أَحْكامُ النُّونِ السَّاكِنَةِ والتَّنْوينِ / أَحْكامُ المِيمِ السَّاكِنَةِ. Sont traités dans ces chapitres les règles ayant attraits au noun portant un soukoun et du tanwin, ainsi que le mim sakina.


Leçon 6 : أَحْكامُ المَدِّ. Après l’étude de ce chapitre, vous connaîtrez les différentes prolongations présentes dans le Coran, leurs noms, comment savoir quelle prolongation appliquée ainsi que les raisons ayant entraînées la prolongation en question.


Leçons 7 et 8 : Ces chapitres traitent de التَّفْخيمُ والتَّرْقيق (l’emphase et « l’amincissement » ou la « légèreté »), ainsi que des degrés de l’emphase. Vient par la suite le cas de certaines lettres étant tantôt emphatiques tantôt amincis. Vous verrez notamment les règles attraits à la lettre ra.


Leçon 9 : إدْغامُ المُتَماثِلَيْنِ وَالمَتَجانِسَيْنِ وَالمَتَقارِبَيْنِ. Cette leçon traite de l’assimilation de deux lettres identiques, ou de deux lettres « du même genre » ou deux lettres « proches ».


Leçon 10 : la dernière leçon aborde l’arrêt et la pause lors de la lecture ainsi que les règles découlants de cela. Vous saurez partiellement comment vous arrêtez sur certains mots.

Condition : Savoir lire l’arabe. Il est préférable d’avoir étudié auparavant  « al qa’ida nouraniya ». Par expérience, les élèves ayant commencé par l’apprentissage de cette méthode avaient une meilleure prononciation et plus de facilité à aborder le tajwid en pratique par la suite.

Acquis : Vous saurez en théorie et en pratique les bases en tajwid ainsi que les plus importantes règles vous permettant de réciter correctement le Coran.

Niveau 2 : Touhfatoul atfaal

 

a) تُحَفَةُ الأَطْفال « Touhfatoul atfaal » : poème écrit par le Sheikh Souleyman Al-Jamzouri, « Touhfatoul atfaal » se compose de 61 vers répartis dans 10 chapitres. Très célèbre pour sa brièveté, la simplicité de ces mots, ce poème est le premier que l’étudiant en tajwid se doit d’apprendre.


Détails du poème :


المُقَدِّمَة : Vers 1 à 5
أَحْكامُ النُّونِ السَّاكِنَةِ وَالتَّنْوِين : Vers 6 à 16
أَحْكامُ المِيمِ وَالنُّونِ المُشَدَّدَتانِ : Vers 17
أَحْكامُ المِيمِ السَّاكِنَة : Vers 18 à 23
حُكْمُ لامِ “اَل” وَ لامِ الفِعْلِ : Vers 24 à 29
فِي المِثْلَيْنِ وَالمُتَقارِبَيْنِ وَالمُتَجانِسَيْنِ : Vers 30 à 34
أَقْسَامُ المَدِّ : Vers 35 à 41
أَحْكامُ المَدِّ : Vers 42 à 47
أَقْسامُ المَدِّ اللَّازِم : Vers 48 à 57
الخاتِمَة : Vers 58 à 61

 

Condition  : Valider le test de niveau 2 en ligne.

Acquis : Vous y verrez quelques principales règles de tajwid et vous vous serez familiarisés avec l’apprentissage de poème pour ensuite passer avec plus d’aise à l’étude de la « Jazariya ».

Niveau 3 : Al Jazariya

 

b) الجَزَرِيَّة « Al Jazariya » : écrite par le Sheikh Mouhammed Al-Jazari, son poème « al jazariya » compte 107 vers répartis dans 15 chapitres. Bien plus longue que le poème précédent, son étude vous apportera une approche globale, complète et précise des règles de tajwid. Sont traitées à sa fin des règles fondamentales pour tout élève souhaitant obtenir une ijaza en Coran.


Détails du poème :


المُقَدِّمَة : Vers 1 à 8
باب مَخارِجِ الحُروفِ : Vers 9 à 19
باب صِفاتِ الحُروفِ : Vers 20 à 26
باب التَّجْوِيد : Vers 27 à 33
بابٌ في ذِكْرِ بَعْضِ التَّنْبِيهاتِ : Vers 34 à 40
باب الرَّاءِ : Vers 41 à 43
بابُ اللَّاماتِ وَأَحْكامٍ مُتَفَرِّقَةٍ : Vers 44 à 51
باب الضَّادِ وَالظَّاءِ : Vers 52 à 61
باب النُّونِ وَالميمِ المُشَدَّدَتَيْنِ وَالميم السَّاكِنَة : Vers 62 à 64
باب النُّونِ السَّاكِنَةِ وَالتَّنْوينِ :Vers 65 à 68
باب المَدِّ : Vers 69 à 72
باب مَعْرِفَةِ الوَقْفِ وَالاِبْتِدَاءِ : Vers 73 à 78
باب المَقْطوعِ وَالمَوْصُولِ : Vers 79 à 93
باب التَّاءات : Vers 94 à 100
باب هَمْزِ الوَصْلِ : Vers 101 à 103
باب الوَقْفِ عَلى أَواخِرِ الكَلِمِ : Vers 104 à 107

 

Condition  : Valider le test de niveau 3 en ligne + avoir mémorisé l’épitre de “Touhfatoul atfaal” par cœur.

Acquis : En plus des règles de tajwid, vous connaîtrez les règles à l’arrêt et la reprise de la lecture en détail, ainsi que des règles touchants à l’écriture de certains mots et ce qui en découle. Votre approche du tajwid sera approfondie.
.

× Aide