Comment tout a commencé...

Kamel

« Assalam ‘alaykoum, Je m’appelle Kamel et mon épouse Assiya. Ensemble, nous avons fondé l’Institut Oktoub en 2014. Voici notre histoire…

Étant d’origine maghrébine, mes parents m’ont toujours parlé de l’islam en général, m’ont encouragé à faire la prière, etc., mais sans réelle base, explication ou apprentissage « approfondi ». J’ai alors, par la suite, cheminé seul pendant des années avec quelques notions religieuses héritées de la famille, des proches et des coutumes, sans ancrage véritable et sans une compréhension profonde. L’islam était une religion importante, pleine de valeurs, mais… quelles étaient-elles exactement ? Quel était son dogme, ses fondements, ses bases ? Je désirais en apprendre davantage…

À l’université à  Grenoble, j’ai fait la connaissance d’un groupe de frères venant du Maghreb (Algériens, Marocains et Tunisiens). Ils étaient dynamiques, ambitieux, débordaient de joie de vivre, de bonne humeur, mais surtout, ils baignaient dans la connaissance des sciences religieuses et dans la fraternité. Ils parlaient couramment l’Arabe littéraire, mémorisaient une grande partie du Coran et surtout, avaient un magnifique comportement, allahoumma barik.

Un jour, lors d’une réunion avec ces frères concernant la construction d’une mosquée proche du campus, le président (un ami tunisien très proche) a commencé à parler uniquement en arabe. Un membre du groupe l’a interrompu afin qu’il traduise en français, vu que je ne comprenais pas l’arabe. Sa réponse a été très claire : “s’il ne comprend pas l’arabe, il doit l’apprendre, c’est tout…” Et il a continué à parler qu’en littéraire. Cela a été un grand rappel pour moi, de ne plus rester là à attendre qu’on me traduise tout. Je ne les remercierai jamais assez. Ces frères ont été, par la grâce d’Allah, une grande cause pour moi de me rendre en Égypte en 2009 afin d’atteindre ce noble objectif qui est « apprendre ENFIN l’arabe pour comprendre le Coran et ma religion à la source afin de m’en imprégner, inshaAllah!”

J’ai intégré la célèbre école Al Ibaanah du Caire, reconnue mondialement, dans laquelle j’ai terminé mon cursus de 2 ans avant de rejoindre l’équipe administrative. Après cela, j’ai également intégré l’école Al Forqane du Caire dès son ouverture, au sein même de l’administration. Ces deux magnifiques écoles m’ont permis de gagner en expérience et en relations humaines, de cibler les besoins exacts des étudiants et d’y répondre favorablement. Enfin, cela m’a permis de proposer en exclusivité le programme d’Al Forqane depuis 2016, avec leur permission. »

Assiya

« De l’autre côté de la France, moi, Assiya, jeune convertie, j’étais convaincue de la véracité de l’Islam. J’aimais énormément lire et écouter le Coran, les livres religieux en langue française, avant de réaliser par la suite la pauvreté de cette langue qui m’empêchait de ressentir la beauté de l’Islam.

J’ai alors participé à des assises et des conférences à la mosquée en région parisienne afin d’en apprendre davantage. Cette période m’a tout de même permis d’apprendre des bases, de rencontrer des enseignantes douces et déterminées. Par amour pour la transmission, j’ai tout naturellement enseigné ces nouvelles connaissances à mon entourage et à des sœurs, directement à mon domicile et ce avec la permission de mes professeurs.

 » Témoignage Asma – Élève à domicile en 2007

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته J’ai commencé à prendre des cours d’arabe avec notre sœur Assiya, il ya 15 ans de cela , une de mes meilleurs rencontres à la mosquée, je cherchais désespérément des cours d’arabe et Allah ma dirigé vers Assiya pour lui demander, elle m’a dit qu’elle en donnait à son domicile, de la j’ai commencé à savourer les cours avec elle, dès son plus jeune âge j’ai senti l’amour qu’elle avait à enseigner, et sa méthodologie qui s’adapte aux élèves.

Quelques années plus tard , j’ai continué à prendre des cours d’arabe et de coran chez elle, et outre le fait que ça m’était profitable, elle donnait de vrai conseil de vie, une vrai « hygiène » de vie d’apprentissage et surtout de mise en pratique surtout, elle était en boucle sur le fait que l’arabe et le coran ne s’acquiert pas juste avec les 2, 3 h par semaine mais énormément avec la mise en pratique de ses sciences…. parfois j’avais des baisses de foi, de motivation ou je disparaissais mais elle n’a jamais été dans le jugement où la critique au contraire elle comprenait mais encourager à suivre les cours avec un autre rythme moins soutenue, mais surtout ne jamais abandonner et que le fait d’avoir des haut et des bas et tout à fait normal, nous sommes humains, mais surtout ne pas tomber dans le piège de s’arrêter et de rester à ne rien faire , et vraiment ses cours et ses conseils étaient des vraies source de motivations, surtout que j’ai vu son évolution, ses sacrifices et son dévouement à apprendre et à continuer d’enseigner malgré les épreuves de la vie.

RÉSULTAT 15 ans plus tard avec pleiiiins de haut et de bas, je suis encore chez elle avec Oktoub, malgré que j’ai eu des gros moment de faiblesse et d’années à rien apprendre , elle continu de nous motiver comme le premier jour et encore une fois sans aucun jugement et j’espère vraiment qu’Allah me facilite à rester sur Oktoub jusqu’à la fin du programme, et ne pas me faire avoir par la dounia et ses aléas. Bien sûr je ne suis pas la meilleure de ses élèves, mais j’en ai connu qui ont commencé chez elle sans savoir lire l’alphabet, et maintenant qui sont complètement arabophones Allahumabarik… « 

Par la grâce d’Allah, il a été une évidence pour moi d’entreprendre un voyage de plus de 8 ans en Égypte, avec l’intention ferme d’atteindre le but ultime de tout musulman converti : “Comprendre le Coran et les Hadiths Prophétiques en langue arabe SANS dépendre de la traduction française.” Je voulais à tout prix apprendre et pouvoir encore plus retransmettre au monde en étant une noble cause.

J’ai rejoint, avec mon frère, l’école d’Ibaanah (Caire) en 2008, dont j’ai terminé le cursus avec la certification diplômante. Après cela, la direction de l’institut m’a proposé d’intégrer le corps enseignant. J’ai enseigné dans un autre institut en Égypte, avec comme élèves des étudiantes du monde également converties ou d’origine musulmane venant de la Russie, L’Indonésie, les Pays de l’Est, l’Angleterre, La Suède, du Maghreb etc… alhamdouliLlah.

2014: l'Institut Oktoub est né...

C’est alors que depuis 2014, ensemble, nous avons coordonné nos motivations, nos compétences et notre expérience afin de vous proposer l’Institut Oktoub en ligne avec + de 1200 étudiants accomplis!

Nous tenons depuis maintenant 9 ans à partager toutes ces richesses avec le monde entier, en leur facilitant l’accès à la science dans les meilleures conditions, avec d’excellents programmes et professeurs! Aujourd’hui, nous avons tout mis en place afin que “la langue arabe et le Coran viennent à vous, sans que vous n’ayez besoin ni de voyager, ni de vous déplacer!” grâce à:

. une pédagogie bienveillante inspirée des grandes écoles égyptiennes et de notre expérience en tant qu’étudiants puis professeurs,
. des professeurs engagés, patients, disponibles et vraiment soucieux de votre réussite avec en moyenne plus de 7 ans d’expérience chez nous, ce qui est un gage de fidélité et d’engagement,
. des programmes de renommées complètes d’écoles et d’universités égyptiennes et saoudiennes en supports numériques,
. des outils de révision, fiches et livrets digitaux conçus exclusivement par Oktoub et surtout pensés pour vous,
. un suivi minutieux de nos étudiants avec des examens continus et des bulletins de notes pour une évaluation et évolution constante,
. une salle de classe interactive, simple et accessible 24/24 et 7/7 sur ordinateur, téléphone et tablette où que vous soyez,
. une flexibilité pour des cours d’arabe, Coran et/ou de sciences religieuses du lundi au dimanche, de 5h à 22h.

Ces 9 ans d’expérience en ligne nous ont permis de constituer une équipe solide et bienveillante (secrétariat, comptabilité, service pédagogique et professeurs…), qui fait partie intégrante du succès d’Oktoub. Nous mettons un point d’honneur à recruter des professeurs arabophones natifs ainsi que francophones avec une pédagogie bienveillante et structurée, comme nous en avons rencontré en Égypte, et surtout avec des qualités humaines rassurantes et une personnalité attachante et motivante. Que vaut un professeur “sur-diplômé, sans pédagogie et bienveillance?” Nous les sélectionnons scrupuleusement puis les formons à notre pédagogie, nos programmes d’apprentissage ainsi que nos outils numériques. Des professeurs prêts à vous accompagner, vous, et votre enfant, à ENFIN atteindre votre objectif ultime « Apprendre et parler l’arabe pour comprendre sa religion! » 

Témoignage Professeur "Oustadha Sabrine"

Salam alaykoum, très heureuse d’avoir cette occasion pour parler de mon expérience chez Oktoub.

Depuis mon arrivée en octobre 2020, mon expérience en tant que professeur de langue arabe a été enrichissante à bien des égards. La direction et le secrétariat ont démontré une approche professionnelle et un soutien constant pour moi, et même dans les moments les plus difficiles pour moi en tant que mère ils étaient une 2ème famille avec leur conseils et leur soutien, tout cela a créé un environnement propice pour mon épanouissement professionnel.
Les programmes proposés aussi sont soigneusement élaborés ( programme Al forqane qui est un programme très riche et très complet), qui a fait ses preuves dans l’avancement de beaucoup d’étudiantes qui sont toujours avec nous depuis des années. favorisant une approche engageante pour les élèves.

Mes conditions de travail ont été optimales al hamdouliLLeh, avec des ressources disponibles, un accompagnement continu et une organisation parfaite ce qui mène vers l’excellence éducative.

Très heureuse de faire partie d’une équipe motivée et réussie à qui je souhaite du fond de mon cœur encore beaucoup de succès.

"Nous sommes prêts à vous accompagner, vous et votre enfant, pour ENFIN atteindre votre objectif ultime : “Apprendre la Langue Arabe, le Coran et les Sciences Religieuses pour Comprendre la Religion!”

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique